Nous contacter

Par téléphone

02 41 33 04 04

Par email

 

Par courrier postal

Toute l'équipe de la pharmacie Loubrieu vous souhaite une Bonne Journée !

LA PHARMACIE DE GARDE

DU 20 juillet 2017
Appelez le 3237
chargement...
Espace promotion Promo juin/juillet
 

A LA MONTAGNE

imprimer

Vous passez vos vacances à la montagne, avec aux programmes balades, randonnées, baignades dans des lacs et rivères... mais de petits incidents peuvent arriver! Retrouvez nos conseils pour soigner les bobos.

Voici des conseils de votre pharmacien Giropharm pour adopter les bons réflexes dans les situations de premiers soins en montagne.

Après plusieurs jours de randonnée, j’ai des démangeaisons intenses et des rougeurs entre les orteils, je n’ose plus porter de sandales …
 

Ce sont les symptômes courants d'une mycose inter-orteils. Il est important de traiter rapidement pour éviter une propagation du champignon.
Pour cela, il est recommandé d'utiliser un traitement local contenant un antifongique qui a une action directe et spécifique sur votre mycose des pieds.
Certains traitements sont efficaces en une application seulement !
 

En promenade à la montagne, je me suis fait mordre par une vipère…
 

Pas de panique, vous agiter ne ferait qu’accélérer la propagation du venin. La plaie doit être rapidement rincée et nettoyée avec un antiseptique et non de l’alcool ou de l’éther ! Le transport vers un centre hospitalier est à faire dans les plus brefs délais pour prise en charge médicale.

Je suis resté un peu trop longtemps au soleil et je n’ai pas renouvelé l’application de ma crème solaire. Ma peau est rouge et des cloques apparaissent…
 

Pour traiter le coup de soleil, commencez par refroidir au moins 5 minutes à l’eau fraîche, puis désinfectez les cloques et appliquez une crème réparatrice. Afin de prévenir ce genre d’incident, il est fortement recommander de penser systématiquement à une protection vestimentaire.
 

En cas de piqûre de vive :
 

Il est fortement conseiller de baigner la zone piquée dans de l’eau très chaude (l’action de la chaleur détruit le venin et entretient une bonne circulation sanguine périphérique), puis de désinfecter la plaie par compresse antiseptique et pansement stérile.

Lors d’un pique-nique à la campagne, je me suis fait piquer par un insecte (abeilles, gûepes, frelons...)
 

Désinfecter et retirer un éventuel dard avec une pince à écharde est fortement conseillé. En cas de signe allergique ou infectieux, une consultation médicale est obligatoire.

Aoûtats… ces petits acariens sévissent dans les herbes et les pelouses en été, ils provoquent des plaques rouges et des démangeaisons très importantes. Appliquez une crème anti-inflammatoire ou anti-parasitaire. En prévention, portez des vêtements bien serrés aux extrémités afin de limiter le passage sur la peau. Certains répulsifs peuvent être utiles.